Robert Nesta Marley

  • Le 6 février 1945 :  Naissance à Nine Miles ( dans le centre-nord de la Jamaïque).

  • Ses parents : Sa mère Cedella Marley, fille d'un cultivateur issus des Africains amenés en tant qu'esclaves  par les Espagnols puis les Anglais. Son père Norval Marley, capitaine dans l'armée britannique issus d'une famille de jamaïcain blanc. Ils se sont mariés en juin 1944, mais sous les pressions de ses proches il délaissa sa femme et son fils qu'il ne vit rarement jusqu'a sa mort en 1955

  • En 1955 : Départ de sa mère pour les bidonville de kingston pour tenter sa chance. Il l'a rejoignit deux ans plus tard, c'est dans cet univers de pauvreté que Bob va passer son adolescence. C'est pendant ses années qu'il va faire la connaissance de Bunny Livingstone et avec qui il va prendre des cours de chant avec Joe Higgs(qui leur fera rencontrer Peter Tosh un peu plus tard)

  • 1960 : Par l'intermédiaire de Desmond Decker et Jimmy Cliff, il convainc Leslie Kong et enregistre un single "Judge Not" qui fit un flop.

  • 1962 : Indépendance de la Jamaïque

  • 1963 : Sa mère part pour les États-Unis, tandis que Bob, Bunny et Peter répètent ensemble et participent a des concours et radio-crochet.

  • 1964 : Coxsone Dodd les prend sous son aile et enregistre "Simmer Down" qui devient  n°1 a la radio. Malgré cela l'univers de pauvreté de lequel il vivait ne change pas.

  • 1966 : Il épouse Rita, puis part aux États-Unis pour se donner les moyens de continuer avec les Waillers. Quand il revient il a raté la venue d'Hailé Sélassié mais constate un engouement pour le rastafarisme dans le milieu musical. La s'en suit une période ou nos trois compères vont monter leur propre label qui se nomme Wailing. Il produiront quelque single mais surtout ils construirons le succès international. Mais il retournera trois ans plus tard aux États-Unis pour retravailler.

  • Lorsqu'il revient en 1970, il n'est pas beaucoup plus riche, mais juste de quoi enregistrer quelque single. Il contacte Lee Perry (ancien assistant de Coxsone au Studio One), mais celui ci veut se consacrer à l'instrumentale. Mais lorsqu'il entend Bob chanter a capella le titre "My Cup" Lee Perry comprend que Bob est l'artiste qu'il attend. Perry loge Bob chez lui et le fait enregistré l'équivalent de deux albums qui sortent sous le nom "Soul Rebel" et "Soul Revolution" avec Peter et Bunny. En 1971 "Trench town" cartonne dans les première places des hits Jamaïcains.

  • En 1972 : Lors d'un voyage a Londres, Bob rencontre Chris Blackwell (un anglais qui a passé son enfance en Jamaïque et qui suivait le travail des Wailers). Ils s'entendent et Blackwell lui avance une somme importante. Fin 1972 ils sortent "Catch a Fire" ils en vendent 14000 exemplaires et Blackwell leur demande un autre album avant la fin de l'année.

  • En 1973 Blackwell reçoit les bandes de "Burnin" avec des titres comme "Get Up Stand Up" et "Burnin' and Lootin'". Fin 1973 une tournée est organisé et on commence a parler d'eux. Mais voila au sein du groupe il y a des soucis, Bunny ne veut plus tourner avec le groupe et un peu plus tard c'est Peter qui s'en ira pour commencer sa carrière solo.

  • En 1974 Bob reforme les Wailers avec sa femme Rita Marley, Judy Mowatt et Marcia Griffiths aux choeurs. Il sort "Natty Dread" qui fut aidé par la reprise de Clapton "I Shot The Sheriff" et il assoie son statut de porte parole des démunis et des opprimés. Sa notoriété ne le met pas a l'abri des problèmes internes a la Jamaïque

  • En 1976 : Sortie de l'album "Rastaman Vibration", ou l'on retrouve la chanson "War" dont le texte est extrait du discours contre le racisme prononcé par Hailé Sélassié aux nations unis en 1936. Deux jours avant le concert gratuits "Smile Jamaica", des hommes pénètrent dans sa maison et lui tirent dessus, Bob reçoit une balle mais montera sur scène deux jours plus tard ( en héros).

  •  Mais il quittera l'île peu après pour l'Angleterre. Il se consacre a l'écriture d'Exodus ( sortie en 1977 ), une vingtaine de chansons sont enregistrés, la moitié figurera sur l'album "Kaya" sortie en 1978.

  • En 1978 : Lors de la tournée "Babylon by Bus" de passage a Paris, Bob se blesse au pied en jouant au foot, il se fait soigner et les médecins lui diagnostique un cancer de la peau. Après un court traitement il retrouve l'énergie et accomplie un miracle lors du "One Love Peace Concert", il parvient a obtenir que les rivaux politique du moment se serrent la main( Michael Manley et Seaga)                                .bobfoto3.jpg (73453 octets)

  • En 1979 : Bob sort l'album "Survival" on sent que l'artiste est plus engagé, il prend la cause des rebelles en Rhodésie, il voyage dans toute l'Afrique, un continent qui va profondément le marquer et il encourage les hommes a se battre pour leurs droits.

  • En 1980 il sort son dernier album "Uprising", dernier album paru de son vivant, lors de la tournée qui s'en suivit les gens se massent a ses concerts: 35000 personnes a Stockholm, 80000 a Milan, 100000 a Dublin, plus d'un million de personnes en six semaines. Mais son état se détériore, la maladie a réapparu et au cours d'un jogging a New York il fait une attaque cardiaque, mais toujours professionnel il honore un concert a Pittsburg le lendemain de sa crise. Ce fut son dernier concert, Bob donna comme toujours le meilleur de lui-même, le reste de la tournée fut annulée.

  • 11 Mai 1981 : Robert Nesta Marley meurt a Miami a l'age de 36 ans.

  • En 1982 : Sortie de l'album "Confrontation", composé de titres enregistrés lors des sessions des deux albums précédents. Un album mitigé qui précédera la sortie d'une multitude d'album ( avec l'inédit en prime ) qui dénature l'esprit de la légende.