Dans cette section on tentera de chroniquer un maximum d'albums (nos coups de coeur), qu'ils soient récents ou pas. On attribue une grande importance aux archives musicales ( il y a tellement de bons albums qu'il ne faut pas les oubliés ). Si vous désirez faire connaître un album en particulier, n'hésitez pas a nous en faire part.

 

Archives

(Reggae roots) (Ragga)  (Francais)  (Ska/punk) (Guitare) (funk)

 

Albums recents

Reggae,  Dub,  Ska, Rock Steady

mistyinrootsrootscontroller.jpg (49981 octets)

Misty in Roots : Roots Controller

Produit par Misty in Roots

Mixé par Ben Findlay et Misty in Roots au Real World Studios

Aprés 13 ans d'absence le groupe Misty in Roots nous revient avec une vraie bombe roots. 13 moceaux dont six nouveaux et sept anciens, mais le tout est super cohérent et leur melodies melées a leur voix suaves en résulte le meilleur album roots de ce milieu d'année 2002. Cet album est un INDISPENSABLE.

bountymystery.jpg (46718 octets)

Bounty killer : The Mystery

Après une si longue attente il est enfin arrivé, le Warlord  s'est enfin décider à rendre sa copie. Bon pas la peine d'en parler il faut l'écouter, quelques titres sont a votre disposition sur RadioZoot . A vous de juger.

skapthevoz.jpg (101492 octets)

Ska-P : Que Corra la Voz

Produit par Tony Lopez

BMG Music Spain

Voila le retour de nos espagnols vitaminés, les Ska-P, toujours fidèle a leur musique, ils nous délivrent un album sans surprise, dans la continuité des précédents. 12 titres composent cet album explosif, les chansons toujours teinté de punk ska énergique on peut noter la traduction des paroles en français ainsi qu'en anglais qui destine le groupe a une percé européenne. De toute façon c'est un groupe a voir sur scène et ils devraient sillonner notre pays durant cet hiver, alors rendez-vous sur les scènes de France. A posséder.

culturelive.jpg (190989 octets) gladilive.jpg (179097 octets) mightydiamonds.jpg (64183 octets)

Reggae Live Collection

Quel bonne surprise que la parution de cette collection qui tire son attrait par l'aspect live des enregistrements et surtout par son prix moins de 17 euros.

Commençons par le Culture, enregistré récemment au Negril en Jamaïque, Joseph Hill nous délivre une superbe prestation. Sa voie rauque est toujours aussi efficace, son set est composé de titres récents ainsi que d'anciens comme "Never Get Weary" et "Jordan River" . 9 titres pour 50 minutes avec un son propre, à posséder.

Pour  le live des Gladiators on rentre dans le mystique. Enregistre en 1985 au U.S.A. en Arizona avec leur formation originelle, c'est à dire Clinton Fearon à la basse, Clinton Rufus à la guitare, Winston Carty à la batterie, Dudley Taylor aux synthés, Melvin Riley aux percus et Albert Griffiths au chant. C'est une heure et quart de pure reggae roots avec le traditionnel hommage à Bob Marley. Pour les amateurs de bonnes vibrations cet album est un INDISPENSABLE.

Le live des Mighty Diamonds a été enregistré a Nice lors de la tournée européennes de 1997. C'est l'un des derniers groupes a avoir gardé son trio vocal originel avec Donald "Tabby" Shaw, Fitzroy "Bunny" Simpson et Lloyd "Judge" Ferguson.Ils sont entourés par le Ruption Kru et nous délivrent un reggae roots de première facture. Leurs voix y sont magnifiques, la musique parfaite et le son impeccable.14titres pour un peu moins d'une heure de musique avec un choix de titre judicieux comme "Right time" ou " I Need a Roof" par exemple. Du tout bon.

orangestreetshakin.jpg (80591 octets)

Orange Street : Shakin' up

2Good Distribution

Mixé par Raphael Tichauer & Frederic Mezei

Enregistré au Studio 4 à Pontoise.

Ce groupe nous l'adorons sur Zootplanet, Orange Street distille une musique pleine d'émotions, avec de superbes mélodies et des ambiances troublantes. Et bien sur "Shakin'up" tous ces ingrédients sont réunis et a la premiere écoute on est sous le charme. Un album plein d'intérêt pour les amateurs de belle musique.

alerterouge.jpg (88907 octets)

Alerte Rouge : Paradis Paradis

Produit et réalisé par Alerte Rouge.

Deuxième opus pour le groupe de Baxter, après " Trop de Tension" ils nous reviennent avec "Paradis paradis". Toujours dans la continuité du premier, un mélange de rock de reggae et de ska. Le tout avec un son irréprochable, esperons que celui ci passera moins inapercu que le premier car ce groupe mérite vraiment notre attention. A suivre.

les100gtitjamaique.jpg (75480 octets)

Les 100 Grammes de Têtes : Tit' Jamaïque 

Crash Disques

Enregistré au Mas Rigole par Noel Granet

14 titres pleins de soleil, voila ce que nous propose Les 100 Gr. de Têtes . Les cuivres sont toujours aussi bon et percutants, les mélodies chaleureuses et les textes en Français Anglais et Espagnol. La musique, un mélange entre le ska le reggae le rock steady et un peu de latino. L'ensemble est franchement épatant.

Website : www.100g.fr.st 

kargols.jpg (157033 octets)

Kargols : Invertébré

Crash Disques

Enregistré et mixé par Pierrot au studio "Nuit Blanche" à Perpignan

12 titres plus deux extra en live, voilà ce que contient le nouveau Kargols. Du punk rock du ska et du reggae fort bien interprétés, on y retrouve tous les ingrédients d'un album bien réalisé. A écouter.

Website : www.kargols.com 

Plus d'info

 

 

burninglive2002.jpg (164920 octets)

Burning Spear : Live at Montreux Jazz Festival 2001

Burning Music Production

Enregistré au Montreux Jazz Festival 2001 par Jean Ristori

Mixé au RPM Recording Studio ( New York ) par Stephen Stewart et Burning Spear

Voilà le dernier album de Winston Rodney est un live, le groupe nous a habitué a de bonne prestations en concert et celle-ci ne manque pas à la règle. Le choix des titres est judicieux entre autre les versions de "Man in the Hills" et "Postman". Un bon live qui nous fera patienter jusqu'a leur venue en France.

Plus d'info

anthonyblive.jpg (127685 octets)

Anthony B : Live on the Battlefield

Enregistré a Toulouse au Bikini le 10/07/01

Produit par Star Trail

Sortie : 2002

ya ga yo, Anthony B est au bikini a Toulouse. Fulgurant.30 titres sur ce double CD, et tous dégagent une énorme énergie(ceux qui l'on vu en concert comprendront) et que dire de sa voix, renversant. Bon vous avez plus qu'a courir chez votre disquaire pour vous procurer cette merveille.

Plus d'info

alpha.jpg (58629 octets)

Alpha Blondy : Merci

EMI Music Arabia

Alpha Blondy Production

Enregistré au studio Harrison à Paris

Bonne surprise que ce dernier opus de Monsieur Alpha Blondy. Après son live catastrophique il relève bien la tête. Le duo avec Ophelie Winter aurait pu surprendre mais se révèle agréable à écouter. Mais le morceau " Ato Afri Loué" il aurait pu l'oublier. A part ça, le reste des morceaux renouent avec le Blondy porte parole du peuple africains et dénonciateur des travers politiques. Un bon album qui conclut 20 années de musique. Merci a vous Mr Alpha Blondy. 

Plus d'info

 

sista.jpg (21848 octets) 

Sista :  Live at Montreux Jazz Festival 2000

enregistré : au Montreux jazz festival 2000

Studio : Le voyageur 111

Ingénieur : Jean Ristori

Producteur : Nicky Ezer

Management : Culture Promotion

E-mail : SISTA@culturepromotion.com

Website :  www.SISTAwomeninreggae.com

Sista c'est la fusion de plusieurs groupes de reggae féminin ( Akabu, Abakush entre autre). Elles délivrent un reggae roots avec quelque touche ragga qui complète bien les diverses voix . Un album très agréable à écouter.

Plus d'info

winstonmcanuff.jpg (158747 octets)

Winston Mc Anuff : Diary of the Silent Years 1977/2000

Makasound

Sortie : 2002

Merci au label Makasound pour remettre au goût du jour des artistes oubliés. Après s'être occupé des autres Winston Mc Anuff revient enfin, après deux albums"Pick hits to click" en 1977 et "What a man a deal with" en 1980, avec cet album qui est un recueil de chansons écrites entre 1977 et 2000 et leur versions dub. Il délivre un roots sans concession, le tout est admirable merci encore.

Plus d'info

bawajafarnfree.jpg (119713 octets)

Bawajafar N' Free : Terre en Pente

Nocturne

Enregistré  au Studio 8pm à Lyon par Gerard Millet

Mixé au Ariwa Studio à Londres par Mad Professor

Décidemment le reggae en France etonne de plus en plus, Bawajafar n' Free confirme cette tendance. Il livre un album hyper musical, les voix sont dans le groove et les chansons sont originales,  superbe.

Plus d'info

 

tikenface.jpg (64837 octets)

Tiken Jah Fakoly : Francafrique

Barclay

Réalisé par Tyrone Downie

Enregistré au Tuff Gong (Jamaica) et  au Milodco studio (Abidjan)

Le griot de reggae africain vient de sortir son nouvel album. C'est la suite logique des autres albums, textes engagés( en français ou dioula ) sur fond de reggae Africain . La production est excellente et la contribution des artistes comme Anthony B ou U-Roy sont réussies. Certainement l'album de la confirmation pour Tiken Jah Fakoly, du tout bon.

Plus d'info

capleton.jpg (60435 octets)

Capleton : Still Blazin

VP records

Produit par Clifton Bailey, Joel Chin et Christopher Chin

Ingenieur : Joel Chin et Paul Shields

Après le succès de " More Fire", Capleton nous revient tout aussi virulent. Son album a consonance plus roots nous permet d'admirer les talents variés de notre chanteur. Ses duos avec Morgan Heritage ou Luciano sont des merveilles. Mais Capleton n'oublie pas de faire du ragga, style qui lui donna ses lettres de noblesse. Le tout donne l'album de ce début d'année, à écouter impérativement.

Plus d'info

 

log on.jpg (17146 octets)

Elephant Man : Log On

Mixé par Kevin Metcalfe au studio The Soundmasters ( Londres )

Management : Q45

Maison de disques : Greensleeves Record

                             Website : www.greensleeves.net

Pour son deuxième album Elephant Man a frappé fort, 22 titres explosif composent ce "Log On". Il ne change pas un concept qui gagne, donc pléiades de producteur et un choix de duo très judicieux ( Ky-mani Marley, Cecile, Ward 21 et Buju Banton entre autre ). Cela donne un ragga dévastateur qui permet a notre homme de libérer sa verve éllocante . Un indispensable pour les amateurs de Ragga

Plus d'info

nucleus.jpg (10003 octets)

Nucleus Root : In Dub

 

Écrit et produit par Nucleus Roots

Dommage que cet album soit un peu court, 8 titres pour environ 30 minutes, car il y a beaucoup de qualité. La basse est vraiment splendide et l'orchestration sans faille, cet album nous permettra d'attendre le prochain album chanté. Nucleus Roots un groupe a suivre de près.

 

Plus d'info

redsistance.jpg (21936 octets)

Big Red : Redsistance

Production : Smockaz, Maximum Sound Productions et Hot Production

Ingénieur : Big Red, Frenchie, Cuts et Jay

Website : www.bigredlesite.com

Enfin! Revoilà Big Red . Après un premier album décevant, le compère de Daddy Mory  nous dévoile un disque très mature, les compos sont diverses et originales. Son mélange Ragga Hip Hop est plus equilibré. Le titre co-écrit avec Sly et Robbie est vraiment trés fort ( Redvolution), comme son duo avec Red Rat . Un ensemble très cohérent 

 

Plus d'info

burninghead.jpg (82131 octets)

Burning Heads : Opposite

Yelen Musiques

Website : www.burningheads.fr.st

Sortie : 2001

Quel surprise le groupe de punk nous sort un album reggae. En fait ce n'est pas vraiment une surprise car le groupe joue des morceaux reggae lors de leurs concerts. Sortie sur leur propre label c'est un savant mélange entre le reggae et le dub, il se révèle agréable a écouter. Ne vous inquiéter pas ils resteront toujours dans leur style.