Aidons les a se faire connaitre

 

Dans cette rubrique nous tenterons de faire connaître le maximun de groupes, tous genres confondus. Alors envoyez nous vos démos accompagné d'une petite bio.

Hass Keita

Historique

Originaire du Mali et de nationalité Ivoirienne, Hass Keita a commencé sa carrière musicale dès l'age de 13 ans avec son frère jumeau Ousseyne Keita et Ismael Isaac. Le trio vocal connaît immédiatement un vif succès avec la participation au disque "Africa for Africa" et le sortie de leur premier album "Liberté". Les deux suivant "Tchilaba" et "Yatiman" confirment la dimension internationale du groupe. Les Wailers (musiciens de Bob Marley) enregistrent un titre avec Ismael Isaac et les frères Keita lors de leur passage en cote d'Ivoire : Children of Africa. En 1989 atteint de la tuberculose, Ousseyne Keita décède. Un mois plus tard, Alpha Blondy et Hass Keita chantent ensemble lors d'un concert organisé en mémoire d'Ousseyne Keita. Profondément marqué par cette disparition, Hass Keita s'installe à Paris ou il se produit dans de nombreuses salles et sort en 1998 son CD deux titres : Tilé. Actuellement il prépare la sortie de son nouvel album qui devrait voir le jour fin 2002.

La musique d'Hass Keita est un mélange de reggae, de rock et de blues sur fonds d'inspiration mandingue. Il s'agit du "Mandiguo Style". 

 

Sofa Africa

sofa.jpg (126694 octets)

Historique

Groupe métissé de la région parisienne, Sofa Africa est un mélange de musiciens Africains et Français. Influencé par les musiques de Bob Marley, Pink Floyd, Joseph Hill, Alpha Blondy, Salif Keita et Ismael Isaacs et les frères Keita, ils délivrent un reggae teinté de blues. Leur premier concert en 1996, place de Joinville dans le 19eme arrondissement de Paris pour la fête de la musique, sera le début d'une longue série de concert qui leur permettra d'enregistrer un album live en 2000 à la péniche Makara.

Pour cette année 2002 Sofa Africa a enregistré une démo 3 titres avec l'aide de Jean Paul des Djelly's (Batteur de Tiken Jah Fakoly) et recherche un producteur pour leur prochain CD.

Musiciens

Chant : Jah Vié

Batterie : Hass Keita

Percu : Abdi

Guitare : Alain

Clavier : Jerome

Basse : Sebastien

Choeur : Sophie et Natty

Sax : J.B.

Contact : Sofa Africa

Katillers

Historique

Gilles (guitare), Tony (chant) et Beber (sax) noyau dur des légendaires Neuro-Actifs ont formés durant l'été 1999 les Katillers. Par la suite Charles (basse) et Christophe (batterie) sont venus compléter le groupe. Leur musique du punk rock ska prend toute sa dimension sur scène grâce à leur sens du spectacle. En 2000 ils enregistrent un CD "Souvenir de France", co-produit par NOCO ou l'on retrouve l'énergie et la spontanéité du groupe. 

Discographie : 

katillers.jpg (134417 octets)

Souvenir de France

Sortie en 1999 ce CD contient 12 titres plus deux live donc quatorze morceaux plein de vitamines pour les nerfs d'une durée de 40 minutes environ. Musicalement c'est franchement bien réalisé, un groupe a suivre de près.

Peter Betchango

betchango.jpg (66680 octets)

Historique

Originaire du Cameroun Peter Betchango est un grand voyageur. Des 18 ans il quitte le Cameroun pour connaître l'Afrique de l'Ouest ( Nigeria, Bénin, Togo, Ghana, Burkina Faso, Cote d'Ivoire, La  Guinée et le Libéria ), ou il évolue dans plusieurs formations et partage la vie de ses frères Africains et enrichie son chant et son jeu de guitare. En 1992 il arrive en France, avec le fruit de cette expérience humaine et musicale, il déploie la rage et l'énergie d'un créateur résoluement indépendant et signe 4 ans plus tard son premier album  " Freedom Fighter" et fonde le "Freedom Train" un groupe de musiciens qui le suit pour ses dates Européennes (Paris, Londres, Amsterdam, Francfort ...). En 1998 il collabore pour la bande originale du film "La Cuisine Américaine", Il interprète également le titre "Maya" générique du feuilleton "Embarquement Immédiat". En 2002 il compose son second album "Culture" produit par l'association Obosso. Peter Betchango joue de la guitare et chante en anglais, français et bamiléké ( sa langue natale ), avec des touches de nombreux autres dialectes africains rencontrés lors de ses voyages et nous fait vibrer au son d'un reggae colore de sensibilités africaines.

Peter Betchango and the Freedom Train